Ressources
Dans cette rubrique, vous trouverez des ressources pour les enseignants, les parents, les enfants, les personnes en rééducation…Conseils pour bien écrire
La posture
Pour pouvoir bien écrire, il faut adopter une posture confortable et efficace.
L’élève doit avoir les pieds posés à plat.
Si la table est trop haute, on peut proposer un coussin sous les fesses et un marchepied sous les pieds.
La position du cahier
La position du cahier est un élément très important. Il faut que le cahier soit positionné dans le sens de l’avant-bras. Ainsi, l’enfant peut écrire d’un mouvement des doigts, et non du poignet, tout en voyant ce qu’il écrit.
L’élève fait donc face à la table, son cahier est parallèle à son avant-bras. Il convient de placer d’abord son bras et de déplacer le cahier ensuite, pour éviter les postures inconfortables : c’est le cahier qui obéit au bras et non le contraire.
Pour l’élève gaucher, cette inclinaison du cahier est essentielle, car c’est la seule position qui lui permet de voir ce qu’il écrit sans fléchir son poignet, ce qui pourrait être source de douleurs.
La tenue du crayon
Le crayon doit être posé sur le côté de la dernière phalange du majeur, puis tenu avec la pulpe du pouce. On ne parlera pas de « pince » pour éviter toute crispation. L’index vient ensuite se poser sur le crayon, en restant idéalement en position arrondie.
Le poignet ne doit pas être mobilisé lors de l’écriture, il doit rester en contact avec la table et se déplacer en glissant pour permettre à l’écriture de se dérouler de gauche à droite. La main doit donc rester alignée avec l’avant-bras.
Les outils pédagogiques
Mes cahiers d’écriture
Collection de la moyenne section au cycle 3, réalisée par Laurence Pierson Ecriture Paris membre de l’association 5E. Vous y retrouverez les bons conseils concernant la tenue du crayon, la posture, et la formation des lettres cursives.
Cahiers Gurvan
Le lignage Gurvan a été créé par Anne-Gaël Tissot graphopédagogue et formatrice en écriture. Ce lignage propose des repères bien visibles pour faciliter l’écriture. Il est recommandé par l’association 5E car particulièrement adapté pour les élèves ayant des difficultés en écriture.
Les cahiers Bordas
Deux nouveaux petits cahiers recommandés par l’association 5E : Cahier pour bien écrire et Cahier pour améliorer son écriture. Ces deux cahiers d’écriture édités chez Bordas ont été pensés pour les parents souhaitant accompagner leur(s) enfant(s), en remédiation, durant les vacances ou l’année scolaire. Ils ont été conçus par deux graphopédagogues membres du réseau 5E, Laura Lefebvre (Rouen) et Clémence Baudimant (Le Touquet), autour d’univers ludiques. Ils proposent des parcours complets pour (ré)apprendre à écrire avec plaisir
Coffret bien écrire
Coffret publié aux éditions Mango par Yvette Aboukrat Réapprendre Ecriture et Rébecca Gontier, boucle d’encre, graphopédagogues 5E. Ce joli coffret à destination des parents pour leurs enfants de 6 à 10 ans propose de nombreuses activités ludiques pour apprendre à écrire en s’amusant.
Les lettres rugueuses Montessori
Ce coffret également labellisé 5E a été crée par Samirra Trari, graphopédagogue. Le tracé sur des lettres rugueuses fait appel aux perceptions sensorielles et favorise l’apprentissage du geste de l’écriture. C’est un outil complémentaire pour préparer à l’écriture.
Bien écrire et aimer écrire
Deux guides pédagogiques pour accompagner les enseignants dans l’apprentissage de l’écriture cursive à l’école primaire.
Les cahiers Bordas pour tous
Les cahier CP, CE1 et CE2 Bordas pour tous: je trace, je copie, je raconte sont des cahiers d’apprentissage scolaire de l’écriture cursive conçus par Laura Lefebvre, graphopédagogue.
Ils ont pour spécificité d’aborder tous les domaines de l’écriture: geste graphique, copie et production d’écrits. Ils s’adressent également aux parents qui souhaitent accompagner leur(s) enfant(s) dans l’apprentissage de l’écriture cursive en remédiation.